Le 27 mars, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin proposait une formation sur le deuil périnatal, en partenariat avec Vivre Son Deuil Normandie, SPAMA et Naître & Vivre.
70 professionnels ont été présents et ont pu réfléchir sur les enjeux du deuil périnatal dans la société et dans la sphère familiale avec l’appui des connaissances et de l’expérience de deux intervenantes, Isabelle de Merzerac pour l’association SPAMA, dont le siège social est à Lille, et Myriam Morinay de Naître et Vivre, dont une antenne est basée à Nantes.
Deux ateliers ont permis des échanges sur les freins encore existants malgré les avancées et les leviers possibles. Ce travail initié par la ville de Cherbourg-en-Cotentin, en partenariat avec la CAF et Vivre Son Deuil Normandie, répond aux attentes des parents qui participent à un groupe d’étude depuis près de deux ans. Un questionnaire d’évaluation de cette demi-journée et un retour sur les ateliers vont permettre d’élaborer des suites.
La ville réfléchit aussi à un lieu de recueillement dans un des cimetières pour faciliter le cheminement du deuil de ces familles. Le CERFOS, organisme de formation de la Fondation Bon Sauveur, a grandement facilité le travail de réseau et l’organisation de cette formation sous le label Qualiopi.