Les Journées fédérales de Vivre Son Deuil 2025 se sont déroulées, fin mars, en Normandie ! Petit retour sur ces rencontres entre bénévoles venus de presque tous les territoires de la fédération...
La Normandie recevait les journées fédérales de Vivre Son Deuil, fin mars, dans le Nord Cotentin, avec le soutien la Mairie de Cherbourg-en-Cotentin qui a mis à disposition ses locaux pour cet événement réunissant les bénévoles venus de Bretagne, Poitou-Charente, Aquitaine, Languedoc, Provence, Rhône-Alpes, Picardie et Nord-Pas-de-Calais.
Ces rencontres ont débuté par l'assemblée générale de la Fédération Européenne Vivre Son Deuil, vendredi soir. L'accent a été mis sur le dynamisme et les actions menées pour toujours plus fédérer, humaniser et sensibiliser au sujet du deuil. Un temps de convivialité a réuni tous les bénévoles autour des spécialités de chaque région apportées pour l'occasion.
Le lendemain, plus de 70 bénévoles se sont réunis pour travailler toute la journée sur le thème du « Deuil et Suicide ». Les interventions du Dr Françoise Chastang, psychiatre au CHU de Caen et formatrice nationale sur « Évaluation et orientation de la crise suicidaire », et de Jean-Marie Fossey, psychologue et psychanalyste cherbourgeois, ont permis de sensibiliser chacun à l'importance de détecter les signaux d'une crise suicidaire chez un endeuillé. Les échanges avec le public ont révélé l'importance de la formation et de la posture du bénévole qui tient un rôle significatif dans l'orientation vers les professionnels compétents ou les dispositifs 3114 et VigilanS.
La compagnie Rhino l’a vu de théâtre forum a proposé une mise en situation propice à des échanges de pratique entre bénévoles.
Le documentaire « à l'écoute » de Léa Ménard, journaliste de France 3, a été projeté et la journée fut clôturée chaleureusement par les chants de la chorale Amarrage, créée par des soignants et des patients en santé mentale, et tous les bénévoles se sont retrouvés autour des chants et des danses de marin.
Enfin, avant que chacun ne reparte vers sa région, les bénévoles se sont retrouvés pour une visite guidée autour du film de Jacques Demy, « Les Parapluies de Cherbourg ».